Le budget chauffage des Français

 

Un Français débourse année après année plus d’argent pour se chauffer.

 

Pour l’année 2019, le budget chauffage des Français s’est élevé en moyenne à près de 1700 euros (1696 euros plus précisément). L’énergie la plus chère pour atteindre une bonne température dans son logement est l’électricité, selon une étude Effy.

 

À surface égale, l’électricité reste l’énergie de chauffage la plus chère avec un montant de 15,9 € /m², suivi par le fioul (12.9 euros par m²), le gaz de réseau (11.7 euros par m²) et enfin le chauffage au bois (5.8 euros par m²). Le bois reste l'energie la moins cher.

 

Le coût du chauffage au fioul varie aussi selon l’équipement. Entre une chaudière au sol de 25 ans d’âge et une chaudière performante actuelle, l’écart de consommation atteint a minima 25 %.  

Différence selon les régions :

Il y a également des différences de prix du chauffage selon les régions.

 

C’est en Ile-de-France que l’on trouve le coût du chauffage plus élevé suivi par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie.Une différence qui s’explique en partie par les types d’installations de chauffages disponibles. En Ile-de-France, où l’habitat collectif est plus répandu, l’électricité reste le mode de chauffage majoritairement utilisé.