IDÉES REÇUES n°1 - LE CHAUFFAGE AU FIOUL EST DÉPASSÉ.

► NON. Près de 4 millions de logements sont chauffés au fioul domestique (10 millions de Français) principalement en zones rurales. Le fioul permet à tous, même aux plus isolés, de très bien se chauffer et d’être autonomes. Le gaz de réseau ne dessert que 10 000 communes en France. L’électricité est disponible partout mais se paye au prix fort auprès de quelques opérateurs centralisés (EDF, Engie, ...), alors qu’il y a plus de 1 500 distributeurs de fioul. Loin d’être dépassé, le fioul est donc nécessaire et compétitif pour de nombreux Français. 

 

► NON.  Depuis plusieurs années, les professionnels du chauffage au fioul innovent pour améliorer l’efficacité des chaudières et réduire leur impact sur l’environnement. Comment ? En associant une installation fioul domestique avec des énergies renouvelables (EnR) : système solaire combiné ou eau chaude sanitaire thermodynamique. Autre exemple d’intégration d’EnR dans le fioul : le « biofioul*» va être créé avec les agriculteurs à partir du colza français. Les matériels aussi ont été améliorés et affi chent de hauts rendements (chaudières de Très Haute Performance Énergétique ou THPE).

 

*  Bioliquide de chauffage intégrant un pourcentage évolutif de colza sous forme d’ester méthylique d’acide gras (emag) au fioul d’origine fossile.